Au fil de Troyes vous propose sa balade !
Voici un exemple de parcours touristique que nous vous suggérons, c’est notre choix comme amoureux de cette ville, mais il a l’avantage de proposer une belle balade et quelques visites, (à adapter si vous visitez les musées et les églises plus longuement) et vous permet une immersion et une initiation aux beautés de notre ville.
En 4/5 heures environ…
En partant de notre chambre d’hôte « Au fil de Troyes », en quelques minutes vous entrez dans le « Bouchon de Champagne », c’est ainsi que l’on nomme le cœur de Troyes historique. Dès les premiers pas vous découvrez les anciennes demeures, surtout levez la tête ! La rue de la Monnaie vous mène à l’Eglise Saint Jean au Marché, au cœur du Beau XVIème, puis aux Hôtels Particuliers du XVIIe siècle et aux rues piétonnes (Moyen-Age et Renaissance). La plus célèbre ruelle est la Rue des Chats, les toits se touchent créant une impression d’un autre temps… perdez-vous dans les petites rues, imaginez celles-ci au temps de Foires de Champagne…
En continuant tout droit, vous verrez La Basilique Saint Urbain (église gothique du XIIIe siècle), puis vous la repérerez à sa tour, la magnifique Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Elle fut construite entre le XIIIe et le XVIIe siècles, de style gothique elle recèle un ensemble de vitraux superbes, un des plus beaux ensembles d’Europe.
A côté de la Cathédrale saint Pierre et Saint Paul, le Musée d’Art Moderne Fondation Lévy, il est un des plus riches de France… Nicolas de Staël, de Launay, les Impressionnistes, Picasso, Braque, Soutine, Modigliani… une collection d’Art africain et océanien, vous découvrirez une exceptionnelle collection de verreries Art Déco de Marinot… et bien d’autres merveilles !
Revenez par la rue Emile Zola, cette rue principale aux crépis de couleurs à un côté italien…
Sur votre gauche, dans une ruelle typique, Le Musée de l’Outil et de la pensée ouvrière, qui abrite une exceptionnelle collections de vieux outils de façonnage à main. En sortant, dans le même périmètre, la galerie d’art contemporain l’Arrivage si cela vous intéresse, et l’église Saint Pantaléon, exceptionnelle sculptures de la renaissance troyenne, des œuvres des grands maîtres, dont Le Florentin.
Revenez par l’ancienne Bourse du travail, s’il vous reste du temps faite le crochet par l’église Saint Nicolas, la façade du XVIème siècle est remarquable, si l’église est ouverte, en saison, il y a l’intérieur une sculpture de François Gentil, le Christ à la colonne, considérée comme un chef d’œuvre de la statuaire française.
Et vous n’êtes maintenant plus très loin de votre chambre d’hôte « Au fil de Troyes »…
Si vous restez un week-end, vous pouvez faire le même parcours que celui proposé ci-dessus et visiter en plus…
Sur la même place que l’église Saint Pantaléon, l’Hôtel du Vauluisant qui est le musée historique de Troyes et de la Champagne, également musée de la bonneterie.
Le Musée Saint Loup, dédié aux Beaux-Arts, à l’Archéologie et à l’Histoire Naturelle avec une fabuleuse collection d’animaux empaillés (très appréciée par les enfants avec parcours adapté)
Et surtout trainez dans les vieux quartiers, le long du canal, ou découvrez le patrimoine industriel de la ville.
Le deuxième jour, vous pouvez explorer l’Aube et son terroir de Champagne, que l’on appelait au XVIe siècle, la Champagne Méridionale…
Balade dans la campagne auboise, Champagne et patrimoine remarquable, l’Aube est un musée à ciel ouvert ! Le département possède le plus grand nombre de classement au patrimoine. Chaque village recèle une merveille en termes de sculptures du XVIe siècle, des œuvres du Maître de Chaource dont la Mise au Tombeau est une œuvre majeure de l’art occidental. Faites le détour par Chaource, il y a aussi une très belle forêt !
Le Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. La famille Claudel a séjourné à Nogent-sur-Seine, Camille y a aujourd’hui la collection d’œuvres est importante.
Pour une balade nature, Les Lacs de la forêt d’Orient et le Parc Naturel Régional
Le Musée d’art moderne de la ville de Troyes rassemble des signatures évocatrices des grands courants qui ont fait l’Histoire de l’Art moderne depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Matisse, Dufy, Modigliani, Delacroix ou encore Picasso, près de 2000 oeuvres d’art sont exposées dans cet ancien Palais épiscopal du XVIe siècle. Ce musée détient également plus de 80 objets issus de la création traditionnelle et provenant de l’Afrique noire et de l’Océanie (Ile de Pâques, Nouvelle-Guinée…)
L’hôtel Vauluisant, typique de l’époque Renaissance, abrite aujourd’hui le Musée de la Bonneterie et le Musée Historique de Troyes et de la Champagne.
Au cœur de la ville de Troyes, l’Hôtel Mauroye abrite la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, un musée insolite dédié au travail manuel des hommes avec une collection de plus de 10 000 outils datant des XVII, XVIII et XIXe siècles. On y découvre les métiers qui ont fait avancer nos sociétés et l’évolution des méthodes de travail. Le musée dispose d’une bibliothèque riche de 35 000 ouvrages techniques anciens retraçant l’histoire de savoir-faire ancestraux, à consulter sur place.
Saint Loup (383-478), évêque de Troyes, sauve la ville menacée de pillage par les hordes d’Attila, roi des Huns, en 451. L’ancienne abbaye édifiée en son honneur est détruite vers 887 par les invasions normandes, mais reconstruite en son emplacement actuel aux XVIIe et XVIIIe s., puis agrandie aux XIXe et XXe s.
Le musée Saint-Loup est de type « encyclopédique » et abrite des collections très variées : beaux-arts (peinture, sculpture, arts décoratifs, mobilier), archéologie et histoire naturelle.
Au sein de l’hôtel-Dieu-le-Comte, la pharmacie, ou apothicairerie, est créée lors de la reconstruction de l’hôpital au début du XVIIIe s. Elle demeure dans son état initial, avec ses boiseries en chêne, de style Louis XIV, ses rayonnages chargés de faïences pharmaceutiques, de boîtes médicinales, de verreries et d’instruments divers.
Le musée Saint-Loup est de type « encyclopédique » et abrite des collections très variées : beaux-arts (peinture, sculpture, arts décoratifs, mobilier), archéologie et histoire naturelle.
Église gothique du XIIIe siècle consacrée basilique en 1964. A signaler : ses gargouilles, chefs-d’œuvre du bestiaire
réaliste, le tympan du portail principal représentant le Jugement Dernier, enfin sa remarquable » Vierge au raisin « .
A ne pas manquer : ses verrières en « grisaille » du milieu du XVIe siècle.
A signaler pour son jubé en pierre du XVIe siècle, son jardin médiéval accolé à l’édifice et ses remarquables vitraux.
© All rights reserved